LES ARMÉNIENS DE MARSEILLE OFFRENT UN MAGNIFIQUE CONCERT À LEUR CATHOLICOS

04/07/2012 20:36

 

Le chef de l’Eglise apostolique arménienne, le Catholicos Karékine II, Patriarche suprême de tous les Arméniens, est en visite à Marseille depuis le 28 juin et jusqu’au dimanche 1er juillet, à l’occasion du 80e anniversaire de la consécration de la cathédrale des Saints traducteurs (339, avenue du Prado, 8e) et des Assises européennes de l’Eglise arménienne (29 et 30 juin).

 

Les Arméniens de Marseille offrent un magnifique concert à leur Catholicos

Le Catholicos Karékine II entouré des dignitaires de l'Eglise apostolique arménienne et de l'ambassadeur d'Arménie à Paris, vendredi 29 juin, en l'abbaye Saint Victor

Le royaume d’Arménie a été le premier État à adopter le christianisme vers 314. Le roi Tiridate fit alors de Grégoire le premier Catholicos d’Arménie, le chef de l’église catholique arménienne. Karékine II est le 132eCatholicos. Sa sainteté a été accueillie officiellement lors d’une cérémonie en la cathédrale apostolique du Prado, jeudi soir, en présence de l’archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier. Vendredi et samedi, il assiste aux Assises de l’Eglise arménienne apostolique d’Europe.

 

Au soir de sa deuxième journée marseillaise, un magnifique concert a été offert au Catholicos Karékine II en l’abbatiale Saint Victor. Celle-ci était comble pour entendre successivement les ensembles Sassoun (Jeunesse Arménienne de France), Khégham Bagdassarian, et le Chœur arménien de Marseille Sahak-Mesrop,sous la direction de Khatchig YILMAZIAN.

Les Arméniens offrent un magnifique concert à loeur Catholicos

Le Choeur Sahak Mesrop dirigé par Khatchig YILMAZIAN

Leurs prestations ont été très chaleureusement applaudies.

 

De nombreuses personnalités entouraient le primat, au premier rang de l’auditoire, notamment :  Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France, Mgr Karekine BEKDJIAN, primat du diocèse d’Allemagne, Mgr Vahan HOVHANISSYAN, primat du diocèse du Royaume-Uni, Mgr Datev HAGOPIAN, primat du diocèse de Roumanie, Mgr Daron GEREJIAN, ancien vicaire général du Midi de la France, le Révérend Père Mesrop BARSAMIAN, délégué pour la Suisse, le Révérend Père Zadik AVEDIKIAN, vicaire général pour le Benelux, le Révérend Père Sasoon ZUMROOKHDIAN, vicaire général pour l’Espagne et le Portugal, le Révérend Père Arène SHAHEENIAN, vicaire général pour l’Italie, ainsi que M. Viguen TCHITECHIAN, ambassadeur d’Arménie en France, et M. Vartan SIRMAKES, consul général d’Arménie à Marseille.

 

Dimanche 1er juillet au matin, le Catholicos Karékine II préside la Sainte messe pontificale en la cathédrale apostolique arménienne, fêtant à cette occasion les 80 ans du sanctuaire dédié aux Saints traducteurs (nom donné aux disciples de l’inventeur de l’alphabet arménien, en 405).

Les Arméniens offrent un magnifique concert à leur Catholicos

Le Choeur Sahak Mesrop